Edward, comme tous les vampires, possède une beauté, une force, une endurance, une vitesse et une agilité surhumaines. Sa voix et son odeur sont très séductrices, tellement que parfois, Bella est complètement éblouie, entièrement par accident. Dans Fascination, Edward explique que comme tous les vampires, il n'a pas besoin de respirer, bien qu'il le fasse par habitude et parce qu'il est utile de sentir ce qui l'entoure. Il ne peut pas digérer de la nourriture normale, et compare celle-ci, dans Midnight Sun, à manger quelque chose de gluant, qui ne goûte rien et qui lui donne l'impression de s'étouffer. Aussi, comme les autres vampires, Edward ne dort pas.
En plus de ces traits qu'il partage avec les autres vampires, Edward a certaines capacités qui lui sont propres. Il est le plus rapide des Cullen, capable de les distancer sans aucun problème. Peut-être une conséquence d'un talent d'empathie dans sa vie humaine, Edward peut aussi lire les pensées de chacun dans un périmètre de quelques kilomètres ; Bella est la seule exception à cette règle. Stephenie Meyer explique par le fait que Bella a des pensées très réservées mais on apprendra plus tard, quand elle sera transformée, que quasiment aucun des pouvoirs vampiriques ne fonctionnent sur elle. Il éprouve quelques difficultés à entendre tout ce que pense le père de Bella. Il possède un grand contrôle de lui-même en résistant au parfum de Bella. Edward continue aussi à parler, de temps à autres, comme au début du XXe siècle.
Edward est un musicien, capable de jouer du piano comme un virtuose. Il aime une grande variété de musique, incluant le classique, le jazz, le progressif-métal, le rock alternatif, le punk rock mais n'aime pas le country. Il préfère le rock indé aux tendances, et apprécie le rock et la musique classique de la même manière. Il précise dans Fascination qu'il préfère la musique des années 1950 à celle des années 1960, n'aime pas celle des années 1970, et dit que celle des 1980 était « supportable ».
Il a créé plusieurs chansons au piano : Bella lui a inspiré une berceuse, il y a la chanson d'Esmée et d'autres titre inconnus. Dans Tentation, il offre même à Bella un CD avec les chansons qu'il a composées. Il aime beaucoup le « Clair de lune » de Debussy.
Une des passions d'Edward est de collectionner les voitures. Il possède une Volvo S60 (Volvo C30 T5 dans le film) et une Aston Martin V12 Vanquish comme une « voiture pour événements ». Il a aussi donné à sa sœur Alice une Porsche 911 Turbo comme cadeau dans Hésitation. Il a acheté une moto pour rouler avec Bella (Ducati 848), mais la donna à Jasper après avoir réalisé que rouler à moto était un hobby qu'elle aimait partager avec Jacob.
Comme tous les membres de sa famille, il aime bien étudier. Il est détenteur de deux diplômes de médecines et s'ennuie lors de ses cours au lycée, car ils sont comparativement bien plus ennuyants. Son " plat " préféré est le puma.