Clan des Volturi
Les Volturi sont des vampires d'Italie où ils résident, à Volterra. Ils régissent la communauté des vampires depuis des siècles, se considérant comme une famille royale car elle est la plus vieille au monde. Ils ne tolèrent pas de violation des lois et punissent ceux qui font le contraire.
Le clan est composé de Caïus et sa femme Athenodora, Aro (qui a le don de lire toutes les pensées qui ont traversé un esprit grâce à un contact physique) sa femme Sulpicia et Marcus (qui a le don de détecter les relations).
Les Volturi ont une garde composée d'environ trente membres. Les plus connus sont Jane et Alec (des jumeaux), Chelsea et Afton (couple) Corin, Démétri, Félix, Gianna, Heidi, Renata et Santiago. Tous ont un don spécial sauf Santiago et Felix (sauf peut être une force supérieure aux autres apparemment). Aro, l'un des trois chefs, est décrit comme un collectionneur : Il aime plus que tout s'entourer de vampires possédant un don, comme Jane (qui possède le don de la douleur) et s'intéresse de très près aux pouvoirs d'Edward, d'Alice et de Bella (il découvre son immunité aux pouvoirs d'autrui alors qu'elle est encore humaine...). L'existence de Renesmée, la fille de Bella, sera une excuse pour lui pour tenter de s'approprier ces trois personnages.
Rôle
Les Volturi sont les chefs des vampires, ce sont eux qui ont fondé les règles. Ils vivent a Volterra en Italie, d'où leur nom. Les Volturi ont pris l'habitude d'intervenir lorsqu'un problème arrive dans le monde vampirique. En général ils envoient leurs émissaires pour comprendre le problème et l’éradiquer. Ce sont eux qui ont tué les enfants immortels, ainsi que leurs créateurs. Ainsi que Victoria créant une armée de vampire incontrôlables qui met Seattle à feu et à sang, ou encore Renesmée, la fille de Bella, crue enfant immortelle. "On n'irrite pas pour rien les Volturi", déclara Edward qui voulait mourir (tome 2).
Dirigeants
Aro : Le chef à proprement parler, même si il demande l'accord de ses frères pour prendre une décision. Physiquement, il est décrit comme très gracieux, avec de longs cheveux noirs, une peau crayeuse, des yeux rouges laiteux. Il regrette voir tuer des vampires, surtout lorsque ceux-ci sont doués d'un talent spécial, car il veut les recruter dans son armée. Il convoite ainsi Alice qui peut voir l'avenir, ou Edward qui lit dans les pensées, ou encore Bella Swan qui peut repousser certains talents. Il est assez ouvert d'esprit et enthousiaste, s'émerveillant devant certains talents. Le chef des Volturi est capable de lire dans les pensées comme Edward, mais par le toucher, talent auquel résiste Bella.
Sulpicia : femme d’Aro transformé un an après son mari. Aro trouve que sa femme est vulnérable il décide donc de l’emprisonner à vie dans la tour du palais de Volterra avec Athenodora
Caïus : c'est le second de son frère Aro; il est assez impitoyable lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Il a des longs cheveux neiges, une peau diaphane et des yeux rouges comme ceux de son frère.
Athenodora femme de Caïus transformée par Gianna, une des gardes. Elle s'est mariée avec Caïus comme pour Sulpicia elle est emprisonnée avec à Voltera en companie de Sulpicia
Marcus : le troisième frère de la bande, qui a l'air de s'ennuyer tout le temps d'après les descriptions de Bella. Chenu, il ressemble à ses frères, avec des cheveux longs et foncés, une peau blanche, crayeuse et des iris rouges. Il peut détecter l'intensité des relations entre les personnes. Il a d'ailleurs été surpris de celle unissant Edward à Bella.
Quant à Didyme la femme de Marcus elle est aussi la petite soeur d'Aro. Elle n'a pas été emprisonnée comme les autres. Aro l'a tuée car elle s'était disputée avec Marcus. Après sa mort Marcus a cherché l'assassin de sa femme pendant des années.
Gardes
Jane : c'est l'émissaire préférée d'Aro, probablement grâce à son don offensif qui consiste en faire souffrir physiquement une personne rien qu'en la fixant. Lors du voyage des Cullen en Italie (tome 2), Jane expérimente son don sur Bella et éprouve un profond dépit car celle-ci lui résiste. Elle est décrite comme mince, fluette, très menue, avec des cheveux courts, clairs. Talent : peut provoquer une douleur affreuse chez une ou plusieurs personnes en même temps.
Alec : il est le frère de Jane à laquelle il ressemble beaucoup. Il a un don tout aussi maléfique, priver plusieurs personnes de son choix à la fois, s'il le désire, de toute sensation. Talents : peut priver plusieurs personne de leurs sens.
Démétri : fidèle garde du corps traqueur, il est grand et costaud, avec les cheveux bruns. Il est souvent accompagné par Félix. Il a le don de localiser les personnes. Talents : traqueur
Félix : Brun trapu, Félix exerce le même métier que Démétri parmi les Volturi.
Corin : le garde personnel de Sulpicia et Athenodora était le meilleur ami de Eleazar. Il a été nommé garde des femmes de Aro et Caïus en même temps que Rénata quand elle a été nommé garde personnelle d'Aro
Chelsea : ce soldat possède un don très particulier : influer sur les liens affectifs entre les personnes. Lors de la bataille face aux Cullen (tome 4, Révélation), elle essaye de briser les liens unissant Edward et Bella, sans succès, grâce au bouclier de cette dernière. Talent : peut défaire les liens d'amour ou d'amitié.
Renata : grâce à son don consistant à repousser les attaques physiques, ce vampire s'est vu attribuer le rôle de garde du corps personnel d'Aro; elle ne le quitte pas d'une semelle. Talent : bouclier contre les attaques physiques
Afton : le petit ami de Chelsea il est le meilleur ami de Jane, son pouvoir est très puissant.
Heidi : garde des volturi, elle amène la nourriture au chefs Aro Caïus et Marcus et aux gardes comme elle nous l'a parfaitement montré dans le Tome 2 quand elle amène les touristes.
Santiago : Santiago exerce le même métier que Félix et Démétri il n'a pas de don.
Gianna : la nouvelle garde elle a été transformée par Felix, elle était la secrétaire de Aro, Marcus et Caïus